Quelles amendes lors d’un alcootest positif ?

Dès lors qu’un conducteur prend le volant en ayant un alcootest positif, il s’expose à une amende. Graduelle selon le taux d’alcool du contrevenant, il n’en reste pas moins que cela reste une mauvaise expérience tant pour sa personne que son portefeuille. Aussi, on rappelle que la limite légale de taux d’alcool en France est de 0,5 gramme par litre de sang ou 0,25 mg par litre d'air expiré.

En termes d’amende suite à un alcootest positif, il existe deux familles d’incivilités : la contravention ou le délit. La peine maximale en France est de 4 ans de prison en cas d’homicide.

Contravention

Taux d'alcool compris entre 0,5 et 0,79 g/litre de sang, soit 0,25 à 0,39 mg par litre d'air expiré. Les peines maximales pour une contravention sont :

  • amende de 750 € maximum
  • retrait de 6 points sur le permis de conduire

Délit

Taux d'alcool supérieur ou égal à 0,8 gramme par litre de sang, soit 0,4 mg par litre d'air expiré. Les peines maximales pour un délit sont :

  • amende de 4500 € maximum
  • prison (2 ans, 4 ans en cas d'homicide)
  • suspension ou annulation du permis de conduire
  • peines complémentaires (travail d'intérêt général...)
  • retrait de 6 points sur le permis de conduire.

 

 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Fonctionnement Alcootest

Quand est-ce que mon alcootest est positif ?

La soirée touche à sa fin, vous montez dans votre véhicule et vous soufflez dans votre alcootest. Toutefois comment savoir si l’alcootest est positif ? Indispensable connaissance, vous devez savoir quand votre alcootest est positif afin de sauvegarder votre permis de conduire, vos points et peut-être votre vie. Enfin, savoir quand votre alcootest est positif vous permettra de mieux pouvoir appréhender les informations des forces de l’ordre lors d’un contrôle.

Lire la suite...

Alcootest gratuit

Les simulateurs d’alcootest

Très répandu sur Internet, le simulateur d’alcootest vous permet d’avoir une estimation de votre taux d’alcoolémie. Aussi, le simulateur d’alcootest est gratuit mais pas très précis et inefficace devant un juge ou un policier. Aussi, le résultat de ce type de système n’est pas une preuve de votre sobriété. Toutefois, le simulateur d'alcootest en ligne permet, de manière ludique, de calculer et de visualiser sa consommation d’alcool est de prendre les décisions à prendre.

Simulateur alcootest
alcootest électronique

Alcootest Electronique

Votre Sélection
Alcootest jetable

Alcootest jetable

Votre sélection
Porte-clés Alcootest

Porte-clés Alcootest

Votre Sélection